Recommandation 3 liée à la crise : "Bannir les courriers de renouvellement n’indiquant pas clairement que les prix vont significativement évolué (à la hausse) afin d’ inciter le consommateur à comparer son nouveau prix avec l‘ancien, et pouvoir ainsi choisir en connaissance de cause. Indiquer sur le courrier de renouvellement de contrat l’ancien prix et le nouveau prix."
Entité concernée: Fournisseurs d’énergie des consommateurs
Constat
La Médiation constate qu’en début de crise, le fournisseur pouvait envoyer un courrier de renouvellement dont la première page était trop optimiste : « Tout est automatique ! Vous n’avez rien à faire. » alors que les prix augmentaient fortement. Acceptables en période de prix stables, ces courriers ne sont plus appropriés lors des périodes de forte volatilité des prix.
Recommandations
Dans un contexte de hausse supérieure à 10%, il convient de bannir les courriers de reconduction de contrat trop rassurants et de donner des explications complètes au consommateur sur la hausse réelle des tarifs. Ainsi, le simple rappel de l’ancien prix, dans le courrier de renouvellement, pour en faciliter la comparaison avec le nouveau, constituerait une amélioration très utile.