Cette rencontre s’inscrit dans le programme de formation continue de l’équipe de la Médiation pour le Groupe ENGIE, afin de s’enrichir de la diversité des approches et pratiques autour de la Médiation.
Dans le cadre de son projet « Rand’Honneur » (« construire notre honneur ensemble et non contre les autres »), Fabrice Gand a souhaité réunir à l’air libre des personnes condamnées en prison, des agents pénitentiaires et des étudiants en Sciences politiques, future classe dirigeante dans la justice, le journalisme, la culture ou l’administration. De cette rencontre entre détenus, étudiants, surveillants et 2 médiateurs, au cours d’une randonnée de quelques jours qui a donné naissance à ce film, émerge une réflexion sur notre justice punitive qui semble créer plus de récidive que d’inclusion dans notre société.
Le débat qui a suivi cette projection a permis de s’interroger et d’échanger avec des protagonistes du film autour de : « comment inventer, ensemble, des moyens qui permettent aux condamnés de sortir de prison avec moins de dommages que lorsqu’ils y étaient entrés ? Avec moins de ressentiment vis-à-vis de la société ? Avec un réel sentiment d’appartenance, de fierté, d’honneur, d’être des citoyens parmi d’autres ? ».
Au-delà de ces questions, les échanges ont porté sur l’équivalence, la prise de responsabilité, et la parole qui permet de traverser les tensions incontournables dans les relations humaines. Ce à quoi s’attache l’équipe de la médiation pour le Groupe ENGIE au quotidien dans ses médiations.
Projection du film documentaire « A égalité une justice en chemin » aux collaborateurs de La Médiation pour le Groupe ENGIE