Dans la pratique ce respect se manifeste par l’écoute, l’accueil des sentiments, le non jugement, lorsque l’on interagit.
La médiation, en tant que mode amiable de règlement des litiges, met en œuvre un panel de valeurs au service de l’apaisement du conflit et de la recherche d’une solution. C’est un processus qui repose sur la volonté de ses acteurs de rechercher ensemble une issue positive.
Le Club des Médiateurs de Service au Public est une association réunissant les Médiateurs de différentes organisations. Le Club a fait du « respect des personnes, de leurs opinions et de leurs positions » une valeur préliminaire au sein de sa Charte.
Dans la Médiation du Groupe ENGIE, cette valeur est reprise au sein des huit valeurs mises en œuvre et communiquées aux requérants.
On retrouve notamment l’impartialité, le respect du principe du contradictoire, l’équité, la confidentialité, la transparence, la volonté de faciliter la recherche de solutions amiables aux différends. Les deux dernières valeurs de la Médiation du Groupe ENGIE sont l’écoute et le respect scrupuleux des personnes. Ces deux valeurs sont intrinsèquement liées.
En effet, à travers l’écoute active qu’elle pratique, la Médiation traite avec considération les requérants et participe au respect des personnes.
Ce respect des personnes est une condition essentielle au bon déroulement de toute médiation. Pour pouvoir aborder les difficultés à l’origine du litige, les médiés ont besoin de se sentir écoutés et respectés. Ce respect passe aussi par l’acceptation de la différence des idées, des divergences de positions. C’est la raison pour laquelle en médiation, il faut toujours essayer de comprendre l’origine de ces positions pour mieux pouvoir les appréhender.
A contrario, si ressort le sentiment d’être jugé ou déconsidéré, alors le processus de médiation sera inefficace. Le respect des personnes doit ainsi s’appliquer à tous les échanges quelque soit l’interlocuteur.
On peut donc conclure que le respect des personnes est bien une valeur de la médiation permettant de contribuer à la résolution des litiges, mais c’est aussi une règle de savoir-vivre qui permet parfois d’éviter par anticipation la création de litiges.