Médiateur depuis 2014, après un long parcours au sein d’ENGIE, en lien avec de nombreuses parties prenantes internes et externes, il a souvent joué le rôle de facilitateur. Agréé pour 5 ans par la CECMC en février 2016, renouvelé pour 5 ans en février 2021 par cette même commission, inscrit sur la liste des Médiateurs de la consommation auprès de la Commission européenne, il a aussi été formé à l’IGPDE et au CNAM. Il occupe la fonction de vice-Président du Club des Médiateurs de Services au Public (CMSP), et est membre engagé de l’European Energy Mediator Group (EEMG). Il intervient régulièrement dans de nombreuses instances de formation pour expliquer la médiation.
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Le 28 mars 2022, Jean-Pierre Hervé est intervenu sur la médiation de la consommation auprès des élèves de Master 2 Concurrence-Distribution-Consommation.
Il s’attache, au-delà des enseignements théoriques généraux, à illustrer ses propos par des exemples concrets. Il propose un échange, en faisant toucher du doigt aux étudiants les notions d’écoute, de postures, en précisant ce qu’il y a derrière certaines valeurs essentielles à la médiation, comme l’impartialité, l’équité, la confidentialité, d’indépendance, le respect, la neutralité, qui permettent de créer la confiance nécessaire à une recherche amiable de résolution des litiges. Il leur apporte également des clés sur la communication et la négociation, en s’appuyant sur des exercices pratiques.
IGPDE : Jean-Pierre Hervé intervient de manière régulière à l’IGPDE sur les fondamentaux de la médiation de la Consommation. En 2022, il est intervenu sur 3 cycles les 23 mars, 31 mai, et 23 novembre.
En coordination avec le Club des Médiateurs de Services au Public (CMSP), dont une des vocations est la professionnalisation des Médiateurs, l’IGPDE a construit un programme de formation professionnalisant, à tiroirs, permettant à chacun de compléter son cursus et d’approfondir ses connaissances. Cette formation a été préparée avec la Commission d’Etat d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC), représentée par la DGCCRF (secrétariat de cette Commission). Jean-Pierre Hervé, après avoir initialement été formé à l’IGPDE et au CNAM, partage maintenant son expérience de la médiation lors de ces formations. Il partage de manière concrète, sur sa pratique, en insistant sur la posture et l’esprit de la médiation, qui font son succès.
Il intervient généralement en collaboration avec Natacha Sauphanor-Brouillaud, juriste émérite et professeure de droit à l’Université de Nanterre. Ainsi, leurs expertises permettent d’articuler l’approche juridique et les notions d’écoute, d’équité, d’humain, permettant d’apporter des solutions amiables plus créatives et réparatrices, dans le respect du droit. Au-delà des textes sur la médiation du Code de la Consommation, l’ensemble des sujet soulevés dans les fiches jurisprudentielles émises par la CECMC est également abordé dans cette formation.
Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) : Depuis quelques années, Jean-Pierre Hervé intervient à l’ENM sur la médiation de la consommation. Il est intervenu le 16 mai 2022
Les magistrats actualisent régulièrement leurs connaissances sur les évolutions législatives et les sujets émergeants. La médiation rencontre un succès grandissant et est devenue un outil de plus en plus utilisé par les juristes, en alternative à une procédure lourde, lorsque celle-ci peut être évitée.
Aussi, la médiation fait partie des sujets proposés en formation à l’ENM. Là encore, Jean-Pierre Hervé en tant qu’expert praticien sur la médiation de la consommation, intervient de manière pragmatique et concrète pour illustrer la réalité de l’exercice de cette médiation. Son intervention se déroule sur une demi-journée et s’adresse à un public de magistrats, conciliateurs, etc.
Le 8 juin 2022, Jean-Pierre Hervé est intervenu sur la médiation conventionnelle et la médiation de la consommation auprès des élèves en formation médiation au CNAM, formation qu’il avait suivi.
C’est la même approche, le même esprit et un contenu similaire à celui de ses interventions à l’Université Paris 1.
Le 14 septembre 2022, le Médiateur pour le Groupe ENGIE est intervenu à la demande de Pierre Pelouzet, Médiateur des Entreprises de Bercy, pour expliquer l’intérêt d’une médiation indépendante financée par une entreprise.
L’objet de la thématique était le renforcement du rôle du médiateur dans les litiges concernant les relations entreprises – fournisseurs, en explicitant les enjeux liés à la présence d’un médiateur en première ligne (enjeu de continuité commerciale, de partenariat, de temps, d’efficacité…).
Les questions abordées étaient les suivantes :
- Pourquoi ENGIE a décidé la nomination d’un « médiateur indépendant « interne » ou relations fournisseurs » ? Qu’est-ce que l’organisation, la DG en attend ?
- Comment un fournisseur prend votre attache ? quels sont les prérequis pour vous saisir ?
- Combien de litiges avez-vous rencontré en 2022 et 2021 et sur quels types de sujets (révision de prix, rupture de contrat, …) ?
- Combien de temps dure en moyenne une médiation ?
- Comment vous préparez-vous lors d’une médiation ?
- Quelles sont les qualités selon vous d’un médiateur ? faut-il une formation ?
- Quelles relations entretenez-vous avec la direction achat ? Comment vous voient il ? et avec la DG ?
- Que conseilleriez-vous à un(e) dirigeant(e) d’entreprise ou d’entité publique qui cherche le bon profil de médiateur interne et son bon positionnement dans l’organigramme ?
- Avec votre expérience, quel bilan tirez-vous de la médiation avec vos fournisseurs ?
L’ensemble de ces interventions contribue à la démocratisation de la pratique de la médiation de la consommation comme de la médiation conventionnelle en générale, à la professionnalisation de ses acteurs et alimente la réflexion pour améliorer et harmoniser les pratiques entre les praticiens de la médiation.