Le Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE constate que des requérants le sollicitent car ils ne comprennent pas pour quelle raison leur fournisseur d’énergie les relance pour le paiement de factures d’énergie qu’ils estiment avoir réglées.
Ce questionnement est tout à fait légitime et pourtant le fournisseur ne commet pas forcément d’erreur en vous envoyant son courrier de relance pour impayé.
Il est important de rappeler comment les règlements effectués par les clients sont affectés, en comptabilité, par rapport aux montants dus présentés dans les factures (voir Comment sont affectés mes règlements à mes factures ?)
A titre de rappel, lorsque vous contestez une facture mais désirez régler les suivantes : par défaut les sommes payées sont imputées sur la facture la plus ancienne. Cependant vous pouvez affecter un règlement à une facture identifiée en joignant votre paiement d’un courrier explicatif. Sans cette demande expresse, vous serez relancé pour la facture que vous souhaitiez régler et le cas échéant avec des pénalités de retard.
Lorsque vous portez votre contestation devant les instances du fournisseur, que ce soit le service Clients ou le service Consommateurs, les relances, envoyées dans le cadre de la procédure de recouvrement ouverte par le fournisseur, sont suspendues durant la durée nécessaire à ces services pour apporter une réponse à votre contestation.
Si vous portez par la suite votre demande devant la Médiation de la consommation pour le Groupe ENGIE, les procédures de recouvrement sont suspendues dans l’attente d’un éventuel règlement amiable du litige. Cette suspension porte sur l’ensemble des relances concernant la créance litigieuse.