Le Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE constate qu’un nombre significatif de ses requérants le sollicitent car ils ne comprennent pas pour quelle raison leur fournisseur d’énergie leur demande de payer des factures pour lesquelles ils estiment ne pas être concernés.
Factures énergétique, responsabilité des dettes et encours : ce que dit le droit
La solidarité permet à un créancier (ici le fournisseur d’énergie) ayant plusieurs débiteurs d’une même dette, de réclamer le paiement de la totalité de celle-ci, à l’un ou l’autre des débiteurs.
Dans quel cas suis-je solidaire d’une dette ?
Le Code civil est assez précis sur les responsabilités des personnes vis-à-vis des dépenses de leur entourage. Il prévoit que vous êtes solidaire du paiement de certaines dettes dans les cas suivants :
- des contrats souscrits par votre conjoint, et factures associées ;
- des contrats pour lesquels vous êtes cosignataire, quel que soit le lien de parenté que vous avez avec votre co-contractant ;
Vous êtes également responsable du paiement des dettes résultant :
des contrats et dettes associées des personnes dont vous acceptez la succession purement et simplement ;
des contrats souscrits en votre nom (y compris en cas de suspicion d’usurpation d’identité) et des dettes associées.
1. Des contrats souscrits par votre conjoint, et des factures associées
Lorsque vous êtes marié, chaque membre du couple peut passer seul un contrat engageant le couple, du moment qu’il s’agit de dépenses courantes de la famille (dites « dettes ménagères »). Le second membre du couple est dit solidaire de ces dépenses, quel que soit le régime matrimonial applicable. Les factures d’énergie font partie de ces « dépenses courantes ». Par conséquent, quel que soit l’arrangement financier pouvant exister au sein du couple (ex : absence de compte-joint et organisation des dépenses entre conjoints) le fournisseur est en droit de vous réclamer le paiement d’une facture, même si celle-ci devait normalement être payée par votre conjoint.
Il en est de même si vous vous séparez : tant que le jugement de divorce n’est pas transcrit sur les registres d’état civil.
Dans le cadre d’un PACS, les partenaires sont également solidaires pour les dettes issues des dépenses de la vie courante, et cela jusqu’à la rupture officielle du PACS.
Cette solidarité ne vaut pas en cas de simple concubinage.
Pour en savoir plus :
http://www.dossierfamilial.com/argent/credits-surendettement/dettes-le-conjoint-est-il-solidaire-55429
http://www.pleinevie.fr/article/10-points-a-verifier-avant-de-se-separer-de-son-conjoint-763
En revanche, vous n’êtes pas responsable des dépenses engagées par vos enfants majeurs, même s’ils sont dans l’incapacité financière de les régler. Des règles différentes peuvent s’appliquer dans les cas spécifiques de tutelle et curatelle.
2. Des contrats pour lesquels vous êtes cosignataire, quel que soit le lien de parenté que vous avez avec votre co-contractant
Lorsque vous êtes colocataires, concubins… vous pouvez souhaiter que vos deux noms apparaissent sur votre contrat d’énergie. Sachez que tant que votre nom figure sur un contrat, vous êtes redevable des dettes associées.
3. Des contrats et dettes associées de vos ascendants, descendants ou conjoints décédés, si vous acceptez leur héritage
Accepter purement et simplement l’héritage d’une personne impliquer d’accepter également ses dettes et encours dus. Cela comprend les dettes d’énergie non réglées à hauteur de la part que vous avez reçue (dans le cas de plusieurs héritiers).
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21571
4. Des contrats souscrits en votre nom (notamment en cas de suspicion d’usurpation d’identité) et des dettes associées
Vous pouvez un jour recevoir une facture d’énergie pour un logement qui n’est pas le vôtre : une personne inconnue ou de votre entourage peut s’être faite passer pour vous pour souscrire, pour son domicile, un contrat d’énergie en fournissant votre relevé d’identité bancaire pour le règlement.
Il faut savoir que même en cas de suspicions d’usurpation d’identité, tant que le tribunal n’a pas confirmé cette usurpation, vous êtes redevable de tout ce que votre usurpateur achète en votre nom, même après un dépôt de plainte au commissariat.
Le premier réflexe est de porter plainte immédiatement au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous (vous avez la possibilité de faire une pré-plainte sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr; Il n’existe pas de fichier centralisant les usurpations d’identité.
Cela signifie qu’à chaque fois que vous avez connaissance d’une nouvelle fraude, vous devrez déposer une plainte. Prenez-donc soin de garder une copie de la plainte car elle vous permettra de prouver aux créanciers qui vous réclament un paiement que vous n’êtes pas l’auteur des faits. Aujourd’hui le code pénal punit l’usurpateur d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. (article L 226-4-1 du code pénal)
Facture énergétique, que faire pour éviter d’avoir à payer « les factures des autres »
Un contrat vous engage. Le Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE ne peut donc que vous conseiller d’être vigilant lorsque votre situation change, pour ne pas être redevable de factures énergétiques ou toute autre dette que vous ne souhaitez pas régler.
- Dès que votre situation personnelle change, relevez votre compteur, si possible avec une photo datée, pour qu’une facture puisse être réalisée sur la base d’un index couvrant les consommations que vous reconnaissez.
- Lorsque vous vous séparez de votre conjoint (mariage) ou partenaire de pacs, informez votre fournisseur, communiquez-lui l’index relevé pour que le contrat soit mis à jour et que les consommations suivantes ne soient affectées qu’à celui qui conserve le logement concerné.
- Lorsque vous cessez une colocation, pensez à en informer votre fournisseur (en fournissant l’index du compteur à la date de départ) pour que le contrat soit mis à jour et que votre nom n’y figure plus.
- Lorsque vous êtes héritier potentiel d’une personne, pensez à questionner le notaire sur les dettes et encours. Si ces montants sont trop importants / dissuasifs au regard du montant de l’héritage lui-même, vous êtes en droit de refuser l’héritage. Si vous l’acceptez purement et simplement, vous devrez régler les factures non payées par la personne dont vous héritez.
- Enfin, en cas de présomption d’usurpation d’identité, il y a peu de solution : seule la justice peut intervenir. Il faut donc porter plainte puis saisir le tribunal approprié. Dans ce cas, la Médiation de la consommation pour le Groupe ENGIE ne pourra pas traiter le litige concernant l’usurpation d’identité tant que l’usurpation n’aura pas été reconnue par un tribunal. En attendant, tout ce qui est contracté en votre nom est dû. Concernant particulièrement la fourniture d’énergie, vous devez, a minima, dès que vous découvrez le problème (dès la réception de la première facture), demander la résiliation du contrat pour éviter d’avoir, ensuite, à payer des montants trop élevés.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F820