Le compteur communicant Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité. Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la dernière remontant aux années 1990. Le plan de mise en place du compteur Linky prévoit que près de 35 millions de compteurs seront mis en place d’ici 2021/2022.
Le compteur Linky étant un compteur communicant, son installation dans votre logement va modifier indirectement votre facturation.
En effet, le passage au compteur communicant permet au distributeur d’avoir accès beaucoup plus régulièrement (à minima 1 fois par mois) à vos données de consommation. Ainsi, bien que votre mode de facturation ne soit pas impacté directement par l’installation d’un compteur Linky, il convient de noter certains changements prévisibles :
- Si vous avez choisi un mode de facturation annuel, le passage au compteur communicant ne devrait pas avoir d’impact sur votre facturation. En effet, votre facture annuelle était déjà basée sur une relève réelle (dans l’hypothèse d’une seule augmentation tarifaire par an). S’il devait y avoir plusieurs augmentations tarifaires dans l’année, le compteur communicant pourrait alors être utilisé pour récupérer les relèves réelles les mois où il y a changement de niveau de prix.
- Si vous avez choisi un mode de facturation semestriel, la même logique s’applique. Les deux factures reçues par an étant déjà basées sur une relève réelle.
- Si vous avez choisi un mode de facturation bimestriel en revanche, le compteur Linky modifiera votre facturation. En effet, contrairement au système actuel où seules deux factures par an sont basées sur un index réel, tandis que les quatre autres sont estimées, les six factures que vous recevrez par an seront désormais basées sur une relève réelle de votre index.
Enfin, l’installation d’un compteur Linky permettra de réduire le nombre de factures basées sur une estimation de votre consommation car le distributeur n’aura plus besoin de se déplacer pour effectuer une relève réelle. Ainsi, les relèves réelles seront moins dépendantes des aléas pouvant rendre impossible la relève, comme par exemple les erreurs de lecture des index, ou la non possibilité de lire un index du fait d’une compteur inaccessible.
Le compteur communicant Linky vous permet également d’avoir une meilleure compréhension ainsi qu’une meilleure gestion de vos consommations. Un meilleur suivi de cette dernière est en effet possible grâce à la régularité des communications d’index.
La Médiation de la consommation pour le Groupe ENGIE pense donc que le déploiement national des compteurs communicants permettra de réduire le nombre de saisines liées à une incompréhension de la facturation ou à la contestation des consommations estimées ou des relevés d’index par un releveur. Il devrait permettre également de détecter plus rapidement les incohérences de consommations, et ainsi des régularisations de situation moins importantes.