Le Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE constate qu’un grand nombre de ses requérants le sollicitent du fait de factures d’électricité trop élevées. Cependant, il faut savoir qu’adopter des bons gestes au quotidien vous permettra aussi de réaliser des économies d’énergie et ainsi réduire vos dépenses. Vous trouverez ici des conseils et astuces sur les bons gestes à adopter tous les jours afin d’optimiser votre consommation d’électricité.
Conseils généraux
Appareils
- Privilégier les appareils de classe A+++ qui consomment entre 30 et 60% moins d’énergie que les appareils de type A classiques.
- Faire attention aux appareils en veille, car l’ensemble des appareils électriques laissés en veille (TV, hi-fi, ordinateur…) consomment autant qu’un réfrigérateur.
- Si vous avez un tarif heures pleines / heures creuses, faites fonctionner de préférence vos appareils électroménagers pendant les heures creuses, de 10 h 30 le soir à 6 h 30 le matin en général (les horaires varient en fonction des régions ! ), car l’électricité y est environ 40 % moins chère.
Chauffage
- Baisser la température des radiateurs si vous chauffez grâce à l’électricité : 1 degré en moins, c’est 7% de consommation en moins et donc une facture part chauffage réduite de 7%.
- Fermer les radiateurs avant d’aérer.
- Fermer ses volets pendant la nuit en hiver (pour protéger le logement du froid).
- Utiliser les programmateurs pour gérer l’utilisation de votre chauffage lorsque vous êtes absent.
- Faire fonctionner votre chauffe-eau pendant les heures creuses.
- Isoler au mieux votre maison. Une isolation efficace peut vous faire gagner jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie.
Les aides financières peuvent vous permettre d’alléger le budget travaux.
Eclairage
- Privilégier les ampoules basses consommations qui durent plus longtemps et consomment beaucoup moins d’énergie.
1. Dans la cuisine :
- Faire tourner votre lave- vaisselle en mode “éco” permet de réduire la consommation d’électricité de 25% à 50%.
- Penser à régulièrement dégivrer le congélateur. En effet, une couche de givre de 3 millimètres peut vous faire dépenser 30% d’énergie en plus, ce qui vous coûte environ 30€ par an. Il faut également penser à ne pas mettre son congélateur à proximité d’une source de chaleur, ce qui peut multiplier par 3 sa consommation d’énergie.
- Maintenir la température de son réfrigérateur à 4°C permet de ne pas créer de couches de givre sur les parois, et de dépenser plus d’énergie que prévu. Un réfrigérateur plus froid, peut faire perdre 5% d’énergie en plus.
- Une plaque de cuisson électrique chauffe encore pendant 15 minutes après avoir été éteinte. Vous pouvez exploiter cette chaleur lors des cuissons longues et mettre un couvercle sur vos casseroles.
2. Dans la salle d’eau :
- Comme pour tout le gros électroménager, préférez faire tourner son lave-linge quand il est plein, ou le régler sur une demi-charge permet de réduire de 25% sa consommation électrique.
3. Dans les pièces à vivre :
- Régler la température du salon et de la salle à manger sur 19°C.
4. Dans les chambres :
- Régler la température de la chambre sur 16°C.