Le Médiateur traite tous les dossiers éligibles selon le même processus normé et éprouvé.
Ce processus s’effectue en plusieurs étapes :
- Dès confirmation de la recevabilité de votre demande à la Médiation, le Médiateur l’affecte à un de ses collaborateurs, chargé de médiation.
- Ce dernier prend contact avec vous, en moyenne dans les 48 heures suivant la réception de votre demande. L’objectif de ce contact est de :
- Vous présenter les principes et valeurs de la Médiation de la consommation pour le Groupe ENGIE et s’assurer que vous y adhérez,
- Compléter, avec vous, sa connaissance et sa compréhension de votre demande, de l’historique de votre litige, et tous les points qui vous tiennent à cœur.
Suite à cet échange, vous recevrez un courrier, signé du Médiateur, confirmant votre entrée en médiation.
- Il demande, lorsque c’est nécessaire, la suspension des processus de recouvrement de créances éventuellement engagés par l’entreprise avec laquelle vous êtes en litige, quand elle estime que vous lui devez de l’argent,
- Il contacte la/les société(s) avec laquelle/lesquelles vous êtes en litige pour recevoir ses / leurs éléments.
- Il analyse les éléments, et aboutit à une conclusion. L’analyse et la conclusion sont partagées avec le Médiateur, qui, seul, selon la loi, est en mesure de proposer une solution,
- La proposition de solution amendée et validée par le Médiateur est présentée aux parties,
- Ces dernières peuvent l’accepter ou la refuser. Environ 90% des solutions proposées par le Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE sont acceptées et mises en œuvre par les parties.
- Lorsque la solution proposée, le Médiateur s’assure de sa mise en œuvre par les parties.
- Enfin, il adresse à chaque requérant disposant d’une adresse e-mail, son enquête de satisfaction, dans le but d’améliorer son processus de médiation.