Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compteur communicant gaz : comment évolue la facturation ?

Compteur à gaz jaune Gazpar

GRDF travaille depuis 2009 à l’arrivée du relevé automatique à distance en France. L’installation de ces compteurs ayant commencé en 2016, en 2023, 11 millions de clients gaz naturel seront ainsi équipés de compteur communicant gaz. Il va progressivement remplacer les anciennes générations de compteurs et mettre à disposition des clients un relevé automatique à distance (mensuel, quotidien voire horaire) de leur consommation de gaz naturel, quel que soit leur fournisseur. Ces données appartiennent au client et sont disponibles sur une interface personnalisée et sécurisée. Ces nouveaux compteurs devraient permettre aux clients de mieux suivre et gérer leurs consommations de gaz naturel au quotidien*.

Schéma représentant la facturation du gaz

Le compteur communicant gaz de GRDF est relevé de façon automatique et à distance. Il transmet deux fois par jour, par radio, sur la fréquence 169 MHz, les données de consommation de la veille à un concentrateur installé en hauteur (sur un toit d’immeuble par exemple). Chaque envoi entre le compteur et le concentrateur dure moins d’une seconde*.


Les données reçues au niveau national sont traitées quotidiennement par GRDF et permettent au client de suivre au quotidien sa consommation de gaz naturel depuis « Mon Espace GRDF » et ainsi de mieux la comprendre.


Le système de facturation du compteur communicant sera identique à celui du compteur électricité Linky, à savoir, une facturation sur la base du flux transmis par GRDF. Il n’y aura donc plus d’estimations (sauf panne compteur ou problème de transmission), les index se suivront et le service m@ relève d’ENGIE n’aura plus lieu d’être pour les clients équipés de ce type de compteur.

Ce que le compteur communicant change dans la facturation :

  • Si vous avez choisi un mode de facturation annuel, le passage au compteur communicant ne devrait pas avoir d’impact sur votre facturation. En effet, votre facture annuelle sera toujours basée sur une relève réelle.
  • Si vous avez choisi un mode de facturation semestriel, la même logique s’applique. Les deux factures reçues par an seront toujours basées sur une relève réelle.
  • Si vous avez choisi un mode de facturation bimestriel en revanche, le compteur communicant supprimera les estimations de votre facturation. En effet, contrairement au système actuel où seules deux factures annuelles sont basées sur un index réel, tandis que les quatre autres sont estimées (cf: FAQ comment est calculée l’estimation), les six factures que vous recevrez par an seront désormais toutes basées sur un index réel.

 

Attention : Les clients qui viennent d’être équipés d’un compteur gaz communicant et qui transmettent leur auto-relevé via le service d’ENGIE “m@ relève” continueront pendant quelques mois à recevoir des alertes. Lorsqu’ils saisiront leur index sur le portail, il sera notifié « contrat inactif ».


Le compteur communicant relève vos consommations réelles. Cependant, si vous êtes mensualisé et souhaitez continuer à lisser votre budget sur l’année (en étant prélevé d’un montant constant chaque mois), le fournisseur ENGIE vous permet de continuer à bénéficier de ce service et à être mensualisé.


Contrairement au compteur électricité Linky, pour des raisons de sécurité, les autres opérations comme l’ouverture du compteur gaz ne pourront pas se faire à distance avec les compteurs gaz communicants.


* source : GRDF