Les recommandations du Médiateur sont les améliorations qui apparaissent souhaitables à l’occasion de l’instruction des différents litiges qui lui sont soumis. Elles se fondent également sur les échanges que le Médiateur entretient avec les différentes parties prenantes, telles que les associations de consommateurs.
En effet, au cours de l’année lorsqu’il constate qu’un point d’amélioration d’une procédure ou d’une pratique pourrait éviter qu’un litige ne se reproduise, il rédige une recommandation en ce sens. Lorsque celle-ci est liée à des processus de l’entreprise qui, s’ils étaient améliorés, permettraient que ce type de litige ne se reproduise pas, il rédige les recommandations associées.
Ensuite, lors de la publication de son rapport d’activité, il présente les recommandations de l’année aux entreprises concernées et effectue, avec l’entreprise, un suivi de la mise en œuvre de celles-ci. La connaissance des processus de fonctionnement des entités opérationnelles est un plus pour les faire évoluer : c’est tout l’intérêt d’une Médiation d’entreprise de proximité et indépendante. Il est important d’indiquer que portent les entités du Groupe ENGIE à la Médiation : les recommandations sont suivies par l’entreprise.