Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment éviter une surconsommation de gaz ?

Il faut savoir qu’adopter des bons gestes au quotidien vous permettra aussi de faire des économies de gaz et ainsi réduire vos dépenses, et donc le montant de vos factures. Vous trouverez à la fin de cette page des conseils et astuces sur les bons gestes à adopter tous les jours afin d’optimiser votre consommation d’énergie. Mais il convient également de vérifier, si vous suspectez une surconsommation de gaz, certains points que nous développons ci-dessous.

 

Surconsommation de gaz liée a une suspicion de fuite de gaz : marche a suivre pour la securite de votre installation

Une surconsommation de gaz peut être due à une fuite de gaz sur vos installations intérieures, c’est-à-dire les tuyauteries de gaz qui commencent juste la sortie de votre compteur gaz ou votre chaudière etc. La première chose à faire est donc de mettre en sécurité votre installation.

Dès la fuite détectée, à l’intérieur de votre logement et/ou si vous sentez une odeur de gaz ou détectez une fuite de gaz, vous devez immédiatement suivre la procédure et les consignes de GRDF en cas de fuite de gaz, rappelées ci-après :

 

Fuite de gaz : que faire ?

  1. Ouvrez les fenêtres.
  2. Fermez votre arrivée générale de gaz.
  3. Evitez les flammes et les étincelles.
  4. Ne touchez à aucun appareil électrique ni téléphone.
  5. Sortez à l’extérieur de votre domicile pour contacter le n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).
  6. Attendez l’arrivée du technicien GRDF devant votre domicile.

 

Vous trouverez d’autres informations concernant ces consignes et ces procédures en cliquant sur le lien ci-après : lien

 

1. Comment vous apercevoir d’une surconsommation de gaz ?

  • en détectant une fuite de gaz (cf. plus haut)
  • en suivant régulièrement vos index via les factures de gaz, grâce aux services en ligne (espace client, le service M@ Relève qui vous permet de communiquer au fournisseur votre relevé de compteur, la facture en ligne…), ou via des points réguliers avec les conseillers clientèle de votre fournisseur de gaz
  • en comparant vos consommations à votre historique de consommation et/ou en effectuant des simulations de votre consommation de gaz sur les sites internet de différents fournisseurs

 

2. Rechercher la cause de cette surconsommation

Les principales causes d’une surconsommation de gaz et la conduite à adopter pour chacune d’entre-elles sont indiquées ci-après.

Pour retrouver davantage d’informations relatives aux causes d’une surconsommation de gaz, vous pouvez consulter la fiche  Qu’est ce qui peut expliquer une consommation de gaz anormalement élevée ?

  • L’exclusion du sur-comptage liée à un dysfonctionnement de compteur de gaz

En théorie, un compteur de gaz ne peut pas sur-compter. Cela est expliqué dans la fiche intitulée : Dysfonctionnement d’un compteur de gaz, est-ce possible, quelles sont les différentes causes ?

  • Surconsommation de gaz liée à un dysfonctionnement d’un élément de l’installation intérieure

Votre surconsommation de gaz peut être liée à un défaut d’un dispositif de votre installation intérieure de chauffage, par exemple de votre chaudière. En cas de dysfonctionnement de la chaudière, vous pouvez faire intervenir un chauffagiste pour réaliser un diagnostic et en identifier la cause.

Un système de chauffage régulièrement entretenu permet de réduire ses consommations d’énergie. La loi impose d’ailleurs une visite annuelle d’entretien de l’installation par un professionnel (décret du 9 juin 2009 et arrêté du 15 septembre 2009).

  • Surconsommation de gaz liée à de mauvaises habitudes de consommations

Dans le cas où votre surconsommation de gaz serait liée à de « mauvaises habitudes » de consommation, sachez qu’il vous est possible de générer jusqu’à 40% d’économie de consommation de gaz en adoptant des gestes simples. Ils sont explicités ci-après :

 

Chauffage

  • L’installation d’une chaudière performante peut vous permettre de réduire jusqu’à 20% votre consommation d’énergie. Son entretien régulier peut vous faire réaliser jusqu’à 12% d’économies d’énergie.
  • Si vous êtes chauffé au gaz, améliorer l’isolation thermique de votre logement peut vous aider à réduire vos factures. Un toit bien isolé peut vous permettre de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Des fenêtres bien isolées peuvent réduire de 15% la consommation énergétique de votre logement (mais il faut commencer par le toit).

NB : Vous pouvez estimer la qualité de l’isolation de votre habitation grâce au diagnostic de performance énergétique (DPE), qui vous permet d’avoir une idée précise de l’état énergétique de votre logement. Ce diagnostic se trouve depuis 2007 dans le contrat de vente ou de location de votre logement.

La Médiation du Groupe ENGIE a proposé, dès 2014, dans ses recommandations génériques, que soit créé un « passeport rénovation » du logement, sorte de carte d’identité de la qualité thermique du logement, indiquant également les travaux à réaliser, classés par ordre de priorité croissant, pour améliorer la qualité thermique du logement, et ainsi permettre au propriétaire ou locataire d’avoir une meilleure connaissance des enjeux, et de son logement.

 

Cuisine 

  • Pour éviter des déperditions de gaz liées à votre gazinière, il est important de nettoyer régulièrement les brûleurs. Une flamme bleue vous indique ainsi que les brûleurs sont propres. Si la flamme est jaune et irrégulière, vos brûleurs sont sales et risquent de se boucher.
  • Il est également recommandé de couvrir ses casseroles pour chauffer de l’eau, afin de diviser par quatre la consommation d’énergie associée à la cuisson.
  • Pour éviter de consommer du gaz pendant votre absence et par mesure de sécurité, en été, pensez à fermer le robinet d’arrivée de gaz lors de chaque départ en week-end, en vacances… En hiver, mettez votre chaudière en hors-gel (elle ne consommera que si la température tombe en dessous de la consigne de température, et éviter ainsi le gel et l’humidité dans le logement).

 

Salle d’eau

  • Réduire la température des radiateurs dans la salle de bain si vous êtes chauffés au gaz.
  • Entretenir régulièrement le ballon d’eau chaude.

 

Pièces à vivre

  • Baisser la température, si vous êtes chauffés au gaz : 1 degré en moins, c’est 7% de consommation en moins sur la part chauffage d’une habitation classique, et donc une facture part chauffage réduite de 7%. Il est recommandé de régler votre chauffage à 19°C dans les pièces à vivre et 16° C dans les chambres.
  • Fermer ses volets pendant la nuit en hiver pour protéger votre maison du froid.

 

Bon à savoir 

Si vous ne trouvez pas de cause particulière à votre surconsommation de gaz, vous pouvez contacter un conseiller ENGIE, ou consulter le guide des bonnes pratiques et des gestes sécurités, disponibles sur le site Internet du fournisseur ENGIE et dans les Conditions Générales de Vente.

Les fournisseurs d’énergie mettent à votre disposition des outils et dispensent des conseils pour vous aider à maîtriser et à réduire vos consommations d’énergie, par exemple, l’outil Activ’ Conso ou Ma Conso que propose les fournisseurs ENGIE, sans surcoût, à tous ses clients particuliers.