Recommandation 17 : « Développer des outils d’alerte des conseillers de clientèle en cas de dysfonctionnement des rythmes de facturation de l’offre FideloConso et Vertuoz Habitat »
1- Constat
Le rythme de facturation de clients avec l’offre FideloConso ou Vertuoz Habitat n’est pas toujours respecté (facturation normalement bimestrielle). Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement : des difficultés techniques de relèves des compteurs de certains logements, des gestes clientèle bloquants (lors d’un emménagement, par exemple) ou des dysfonctionnements du logiciel de facturation. De plus, un problème rencontré pour un seul logement peut bloquer la facturation de l’ensemble des logements de l’immeuble.
2- Recommandation
Pour respecter les obligations contractuelles de l’offre (facturation régulière), le fournisseur doit renforcer son processus clientèle de facturation en améliorant la fiabilité des informations échangées entre les deux opérateurs chargés de la facturation (TEKSIAL et ECOMETERING) et en installant un système d’alerte si blocage de la facturation pour les immeubles concernés.
3- Destinataires
ENGIE E&C, TEKSIAL et ECOMETERING
4- Motif
Offre énergie