La Prime Rénov’ remplace depuis le mois de janvier 2020, pour les ménages modestes, le crédit d’impôt CITE regroupé aux aides de l’Anah. Cette nouvelle prime, distribuée par l’Anah de manière forfaitaire, est disponible depuis 2020 (pour les ménages modestes) et 2021 pour les autres ménages (actualisation à suivre sur le site Service-public, le site officiel de l’administration française). La nouvelle aide financière aux travaux de rénovation énergétique se veut plus juste et plus efficace de par son mode de versement et l’attribution du montant délivré.
De la même manière que l’ancien crédit d’impôt, la Prime Rénov’ est cumulable avec les autres aides travaux de rénovation énergétique (des primes énergie, la TVA à taux réduit, prime de la CAF et l’éco PTZ).
La Prime Rénov’ énergie est calculée selon deux critères :
- les travaux d’économie d’énergie à réaliser
- les revenus des ménages
Vous trouverez toutes les informations sur le lien officiel suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35083
Il existe aussi la Prime Rénov’ Sérénité (ex Aide Habiter Mieux Sérénité), pour une rénovation plus globale de votre habitat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20554
Et il existe aussi d’autres aides financières de l’ANAH pour réaliser des travaux d’amélioration de votre habitat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1328.
Pour en savoir plus sur cette prime : se référer au site actualisé Comment calculer la nouvelle aide Ma Prime Rénov’ ? (primesrenov.fr)