Le Club des Médiateurs de service au public fête cette année ses 20 ans, il a été créé le 1er avril 2002 par 13 Médiateurs. Il rassemble aujourd’hui 28 Médiateurs issus d’organisations diverses telles que des médiateurs d’entreprises, institutionnels d’administrations, des médiateurs publics, sectoriels, ou de fédérations, de collectivités… Ces Médiateurs partagent 3 valeurs communes, à savoir, l’indépendance, la neutralité, l’impartialité, et des principes applicables au processus de médiation : l’équité, la transparence, la gratuité, la confidentialité et enfin l’efficacité.
Cette diversité entre Médiateurs de la consommation et Médiateurs institutionnels est un réel avantages pour le Club. En effet, la pluralité des domaines d’intervention et des méthodes de travail, et la capacité pour les membres à échanger sur les bonnes pratiques, est une force. Elle permet de répondre aux problématiques propres à chaque médiation dans le respect des dispositions de la Charte du Club. Cette Charte, adoptée en 2004 par le Club, affirme les valeurs et les principes cités précédemment et constitue un socle de référence éthique de la médiation pratiquée par les membres. Cette Charte a ensuite été adaptée début 2011.
Le Club est aujourd’hui la seule organisation en France rassemblant des Médiateurs issus à la fois de la médiation institutionnelle et de la médiation de la consommation. Il a été à l’origine de nombreuses avancées dans le domaine de la médiation, en faisant la promotion de règles et propositions pour une médiation de qualité. Le Club est un acteur ouvert sur le champ de la médiation, il est en contact régulier avec les pouvoirs publics, les associations de consommateurs, les instances européennes et des structures de médiation qui ne sont pas membres du Club.
Enfin, le club entend poursuivre le processus de professionnalisation en développant, en partenariat avec l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), de nouvelles formations, organisées en modules ciblés. Ces dernières sont adaptées aux différents types de médiations, à savoir la médiation institutionnelle, la médiation de la consommation et enfin la médiation des entreprises. La réussite de ces formations conforte le président du Comité dans sa volonté de faire évoluer la nature du site vers un site de référence visant à être consulté par des spécialistes de la médiation tout autant que par des usagers ou clients en quête d’un médiateur.
Présidé par le Médiateur pour le Groupe Engie, le Comité de gestion du site internet du Club des Médiateurs a tenu de manière régulière en distanciel des réunions les 25 janvier, 1er mars, 12 mai, 30 juin, 14 septembre, 12 octobre, 15 novembre et 13 décembre 2021. Ces réunions ont pour objectif de proposer des articles sur l’actualité de la médiation pour le site ou encore de s’assurer de son bon fonctionnement et de l’évolution de sa fréquentation. Celle-ci a justement augmenté de 20% pour l’année 2021 par rapport à l’année 2020. Cette croissance s’explique par le bon référencement du site et par l’intérêt grandissant que suscite la médiation auprès des consommateurs / citoyens.
Le Club des Médiateurs de Services au Publics a traité 109 500 médiations en 2020 dont 47 000 par les Médiateurs institutionnels et 62 500 par les Médiateurs de la consommation. A titre de comparaison, le Club totalisait 87 000 médiations instruites en 2019. Le taux moyen d’acceptation des médiations dans le Club est proche de 90% pour l’année 2020. Il est à la fois le garant d’une haute exigence professionnelle et éthique, un lieu d’échange et de réflexion ouvert, riche de sa diversité de pratiques, un lieu d’information et un acteur de la formation pour ses membres. A la croisée de la médiation institutionnelle et de la médiation de la consommation, Jean-Pierre Hervé en est un membre actif.