Son parcours professionnel
“Posséder des aptitudes dans le domaine de la médiation ainsi que de bonnes connaissances juridiques, notamment dans le domaine de la consommation.” (article L.613.1)
Le parcours professionnel du Médiateur lui permet de bénéficier d’une grande expérience des métiers de l’énergie et des relations avec les parties prenantes. De plus, pour maintenir ses compétences au meilleur niveau, il suit régulièrement des formations sur la médiation, le droit de la consommation, les attentes des consommateurs… La plupart de ces formations sont organisées par le Club des Médiateurs de Services au Public. Le Médiateur de la consommation pour le Groupe ENGIE a par ailleurs obtenu en 2019 le certificat de spécialisation délivré par le CNAM : « La médiation dans l’institution : maîtrise et analyse de pratique du médiateur ». Cette formation de 120 heures, était sanctionnée par des travaux écrits et oraux, et par la réalisation d’un mémoire de 40 pages.
Consulter les formations du Médiateur : formation initiale IGPDE sur les fondamentaux de la Médiation ; formation Droit et Médiation (janvier 2015) ; formation Médiation de la Consommation (janvier 2016 et février 2019 ) ; formation continue en 2018; certificat de spécialisation CNAM ; la Médiation sous l’angle juridique (novembre 2018 et 2019).
Son équipe
Le Médiateur s’est entouré, pour traiter au mieux les sollicitations qu’il reçoit et les litiges dont il se saisit, d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes : des personnes ayant un passé dans la relation client, d’autres ayant des compétences juridiques et particulièrement du droit de la consommation…
Cette équipe lui est directement rattachée et travaille exclusivement et à temps plein pour la Médiation.
Le Médiateur s’assure également que son équipe dispose des bonnes compétences et les maintient. Certains membres de l’équipe, en fonction de leur parcours, ont suivi la même formation que lui sur la médiation, dispensée par le Club des Médiateurs. Des formations spécifiques sont également organisées et animées uniquement pour l’équipe : attentes des consommateurs en mai 2015 et février 2017, formation Droit et Médiation, la formation « la médiation sous l’angle juridique », gestion de conflits en 2017…
Ses formations et interventions
Le Médiateur anime également régulièrement des formations sur la Médiation de la consommation, notamment par exemple en 2016 pour la FENAMEF (Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux) :
Voir l’attestation du 30 mars 2016
Voir l’attestation du 20 avril 2016
Voir l’attestation du 9 décembre 2016.
Le Médiateur intervient aussi depuis 2016 dans la formation mise en place par le Club des Médiateurs de Services au Public, d’une part sur le module « Spécificités de la médiation et ses processus », et d’autre part sur « Des situations concrètes de médiation » (en novembre 2018, et octobre 2019 pour les plus récentes).
Le Médiateur intervient également dans des facultés de droit françaises, et dans des cursus de formation à la médiation de la consommation pour des étudiants de niveau Master II de droit. En 2017, le Médiateur est notamment intervenu auprès des facultés du Mans, de Dijon et de Nantes.
Enfin, le Médiateur a prêté son concours en 2019 à l’action de formation continue de l’Ecole Nationale de la Magistrature, sur le thème : « Les contentieux relatifs aux contrats de consommation » (mai 2019), ainsi qu’à une formation organisée par la faculté de droit d’Orléans et par Mme Nathalie DION : Pratique de la médiation de la consommation » (novembre 2019).